03 février 2009

10 conseils pour réussir son webdesign

web

10 conseils pour réussir son webdesign

 

1. Savoir améliorer sans tout vouloir réinventer

Vouloir un site original est une chose tout à fait normal, mais l’originalité à un prix, celle de ne pas être toujours accessible à tous. N’oubliez pas que « normalement » votre site sera visité par toutes sortes de personnes, et que celui-ci doit être accessible à la plupart.

 

De nos jours internet propose de nombreux outils déjà fortement complets utiles, à vous de les utiliser au mieux et de pourquoi pas les améliorer.

 

2. Harmonie


 

Il n’y a rien de pire qu’un site ou il y a un nombre incalculables de couleurs ou de polices. Cela créé un sentiment de bazar et désinvolture. Limité vous à 3 couleurs, et au même nombre de polices de caractères. Cela ne vous empêche d’utiliser toutes les nuances d’une couleur et de jouer sur un camaïeu plutôt que plusieurs couleurs très différentes.
N’oubliez pas aussi la symbolique des couleurs en fonction du sujet abordé sur votre site.

 

3. Garder sa personnalité


 

Les effets de mode font souvent venir beaucoup de visiteurs sur les sites, mais ces derniers sont changeant. Et en un rien de temps votre site deviens ringard, et surtout sans personnalité. Plutôt que de suivre les modes, garder votre style qui fait ce que vous êtes, et surtout qui vous permet de vous démarquer des autres. Reconnaissable au premier coup d’œil.

 

4. Pensez au contenu avant tout


 

Un joli site c’est très bien, mais un très joli vide c’est peu agréable. Le contenu est aussi important que le visuel, et si vous désirez avoir régulièrement des visiteurs celui-ci deviens même indispensable. Sans oublier que google déteste les sites statiques ou le contenu ne change jamais. Le contenu est donc important pour l’intérêt que vous porteront vos visiteurs , mais aussi pour votre référencement, un point à ne négligez sous aucun prétexte.
Autre point, pensez à ce qu’il y aura dans votre site, son sujet avant de commencer votre webdesign car celui-ci doit refléter le thème principal, sinon le visiteur sera vite perdu.

 

5. Ne pas réaliser un site pour les dernières versions des navigateurs


 

Vous venez d’installer la dernière version de votre navigateur préféré, et avez testé votre site sur celui-ci, et bonheur celui-ci passe à merveille. Mais voilà, dites vous que tout vos futurs visiteurs n’utilisent pas le même navigateur que vous, et pire encore, pas tous la même version, et histoire de compliquer la chose certaines personnes utilisent encore une résolution d’écran de 800x600 par exemple. Alors bien entendu vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde. Mais la moindre des choses est au moins de tester son site sur les navigateurs les plus courants. Voici les plus courants : Mozilla Firefox, Internet explorer, Opera, safari, Google Chrome.

 

6. Faire le bon choix de support technique

 

C’est joli un site en flash, mais si sa structure ressemble fortement à un site statique en HTML, cela n’a que peu d’intérêt. Pensez pratique avant toute chose. Un site de présentation peut être en flash aucun soucis, un site statique en HTML, un site dynamique en PHP. Et votre site ne sera que mieux référencé et logique.

 

7. Etre clair et précis


 

Eviter de noyer le poisson ou de faire un site avec des bannières en flash partout, allez droit au but et vos visiteurs vous en seront reconnaissants.

 

8. Se poser des questions


 

Posez vous el maximum de questions avant d’entamer votre travail. Quel est la cible du site ? Que quoi vais-je parler ? Quel est el but ? Vais-je faire des mises à jour régulièrement ?

 

Autant de questions que vous devrez vous poser avant de faire quoi que ce soit.

 

9. L’espace c’est le luxe


 

N’entassez pas vos informations sur un carré de 100pixels, ne faites pas non plus des articles de 1500 lignes. Mettez de l’espace dans votre site, faites le léger, et la navigation n’en sera que plus aisé.

 

10. Avoir un site accessible

 

Faites en sorte que tout le monde puisse comprendre votre site, les habitués du thème de votre site comme les nouveaux, il n’y a rien de plus désagréable pour un novice qui veut apprendre que de se sentir délaisser et larguer.

Posté par arthelius à 09:00 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,